Les dangers de l’humidité sur la santé sont bien réels. Un consensus existe aujourd’hui pour dire que l’humidité favorise l’apparition de maladies respiratoires. Rassurez-vous, des solutions et des traitements existent pour éradiquer définitivement l’humidité d’une maison.
Quels sont les dangers de l’humidité pour la santé ?
Le rôle de l’humidité dans le développement des allergies et des maladies articulaires n’est également plus à démontrer.
Les conséquences de l’humidité sur la santé sont largement sous-estimées. Le danger de l’humidité est qu’elle génère des moisissures, spores et acariens. Ces éléments provoquent des pathologies respiratoires. L’humidité dans un logement favorise les maladies comme l’arthrose et l’arthrite. Certains cancers seraient liés à la présence de moisissures. Détaillons.
Conséquences de l’humidité sur le système respiratoire
Ces éléments produisent des maladies et troubles respiratoires comme la rhinite, l’asthme et la bronchite. Un enfant qui dort dans une chambre en présence de moisissures et de spores a 1,5 à 3,5 fois plus de chance d’être allergique ou asthmatique qu’un adulte. Les problèmes de toux chronique chez l’adulte sont fréquents.
Risques liés à l’humidité sur les maladies articulaires
L’humidité de l’air intérieur et extérieur favorise l’apparition des douleurs articulaires, chez les personnes âgées comme chez les jeunes et les adultes. Par ailleurs, la présence d’humidité réveille les maladies comme l’arthrite et l’arthrose. Les troubles musculaires (rhumatismes) sont également très sensibles à l’humidité.
Danger de l’humidité pour la circulation des fluides organiques
Un taux d’humidité de l’air intérieur trop élevé a des conséquences sur la circulation des liquides organiques. En hiver, une maison bien chauffée avec un taux d’humidité élevé génère enflure et œdème. L’apparition du problème de rétention d’eau est un risque.
Risques de l’humidité sur la santé : stress et cancers
La présence de moisissures peut produire des aflatoxines. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a démontré que ces aflatoxines avaient un lien avec l’apparition des cancers du foie et des poumons. L’Institut national de santé publique du Québec a, pour sa part, établi un lien entre moisissures et stress (difficultés de concentration, fatigue mentale, irritabilité et maux de tête).
Les causes de l’humidité dans une maison

Les causes de l’humidité dans une maison
Le danger de l’humidité sur la santé des occupants d’une maison fait aujourd’hui consensus. Problème : l’origine de l’humidité d’un logement n’est pas facile à déterminer. L’humidité peut avoir des causes multiples et parfois croisées :
- Infiltrations d’eau de pluie (par le toit ou les murs)
- Fuite d’une canalisation d’eau
- Remontées capillaires
- Système de ventilation en panne ou sous-dimensionnée, voire inexistante
Reconnaître un logement qui a des problèmes d’humidité
Le taux d’humidité idéal dans une maison se situe entre 45 et 65 % à une température de 20 °C. Au-dessus de 65 %, le logement présente les signes d’humidité suivants : moisissures, taches, salpêtre, champignons. Une ossature ou une charpente en bois peut être victime de la mérule. L’intérieur de l’habitation a une mauvaise odeur. La condensation est permanente sur les vitres. Les peintures s’écaillent et s’effritent.
Traitements de l’humidité dans une maison : que faire ?
Appliquer soi-même un traitement définitif contre l’humidité dans une maison est impossible. Les solutions disponibles sont techniques. Régler définitivement un problème d’humidité demande une vraie expertise. Pour que le danger de l’humidité sur la santé soit derrière vous, voici un aperçu des solutions disponibles.
Installation d’un système de ventilation performant
L’installation d’un bon système de ventilation permet dans 95 % des cas d’éliminer les risques liés à l’humidité. Dans une habitation ancienne, les travaux sont plus simples avec une ventilation par insufflation (VMI). Mais la ventilation classique de type VMC supprime également les risques liés à la présence d’humidité.
Traitement des remontées capillaires par assèchement des murs

L’un des traitements efficace contre les remontées capillaires est l’injection de produit hydrofuge dans les murs. L’injection s’effectue depuis l’intérieur du logement ou l’extérieur. Les autres solutions de traitement de l’humidité peuvent être également, selon la configuration des locaux et l’origine de cette présence d’eau excessive, l’installation d’un inverseur de polarité électromagnétique (IPE©) ou géomagnétique (IPG©), le cuvelage du sous-sol ou l’installation de drains autour du bâtiment.
Blocage des infiltrations du toit par traitement hydrofuge
Les surfaces des matériaux de couverture perdent en qualité avec le temps. Tuiles, ardoises et pierres deviennent poreuses et laissent passer l’humidité. Ce problème accroît le danger de l’humidité pour la santé et le bâti. L’application d’un traitement hydrofuge est une solution contre les infiltrations d’eau par le toit.
Comment combattre l’humidité d’une maison en Bretagne ?
Contactez un professionnel et demandez un diagnostic d’humidité de votre maison. Il identifie l’origine de l’humidité (remontées capillaires, infiltration, condensation). Il propose ensuite un traitement complet et définitif du problème. CBH intervient partout en Bretagne, de Dinan à Rennes, en passant par Saint-Malo, Vitré, Fougères, Saint-Brieuc, Quimper, Lorient et Vannes. Pour mettre fin au danger de l’humidité, contactez nos experts.
Source: centrebretonhabitat.com
Leave a Reply